P.E.B. 

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est temps de réagir en vue de réduire l'émission de gaz à effet de serre et de léguer une terre saine à nos enfants !

La directive sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) a pour objectif de nous aider à atteindre nos objectifs pour 2020, à savoir 20% d'émission de gaz à effet de serre en moins, 20% d'énergie renouvelable en plus et 20% d'économie d'énergie par rapport à nos consommations de 1990.

Nouvelles constructions


La directive PEB impose que toute nouvelle construction s'accompagne d'un certificat «PEB»
(Performance Energétique des Bâtiments). Ce certificat contiendra toute une série d'informations destinées à classifier énergétiquement le bâtiment en question. Avant l'obtention du permis d'urbanisme, un conseiller PEB devra être nommé. Ce dernier aura pour objectif d'aider le maître d'ouvrage dans ses choix d'isolation, de technique de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, d'éclairage (dans le cas de bureaux), ... Le conseiller devra veiller tout au long du chantier au respect des réglementations en vigueur en termes d'énergie du bâtiment. Son rôle est essentiel car de nombreuses sanctions financières seront infligées en cas de non respect de ces réglementations.

Bâtiments existants,

loués et vendus


La directive PEB va plus loin en imposant la certification énergétique des bâtiments loués ou vendus.

En cas d'absence de certificat, la sanction prévue est une amende dont le montant est de 2,00 euros / m³ de volume construit avec un minimum de 250,00 euros et un maximum de 25.000,00 euros.
 
Une mesure transitoire est prévue, du moins pour les maisons individuelles, à savoir que les audits PAE (bénéficiant d'une prime de la RW et d'une réduction fiscale) réalisés avant l'entrée en vigueur de la certification auront la valeur d'un certificat mais pour une durée de 5 ans (à dater de la réalisation de l'audit ).
Nous sommes bien entendu à votre disposition pour la certification de vos logements.

Les certificats émis à la construction, la vente ou la location sont valables 10 ans !